Actuellement, les professionnels de la santé sont souvent hyper-spécialisés dans leur domaine. Bien qu'ayant de bons côtés, cette tendance mène à l'oubli du fonctionnement général du corps.
Les conséquences se répercutent sur le nombre d'échecs grandissant face à la résolution de symptômes. Il est étonnant que l'hyper-spécialisation soit associée au nombre grandissant de personnes souffrant de symptômes récurrents.
Donc, malgré une expertise grandissante, le besoin en santé augmente.
Comment sortir de cette tendance ? La réponse se trouve dans la santé globale. Mais comment revenir à une vision globale dans ce monde ou l'expertise pointue est en pleine expansion.
La solution appartient a chacun d'entre nous. En effet, nous sommes nombreux à penser prendre soin de notre corps et pourtant nous le méconnaissons totalement.
Prenons comme exemple la voiture :
Quelqu'un qui prend soin de sa voiture va la laver, vérifier les pneus, lui fournir du bon carburant et faire des contrôles réguliers afin de faire vérifier l'état par un spécialiste.
Est-ce suffisant ? On pourrait se dire que le spécialiste est le mieux placé pour s'occuper de l'état de la voiture.
FAUX. La personne la mieux placée pour s'occuper de ta voiture c'est toi. Au quotidien tu l'entends, tu la vois, tu peux l'ajuster pour qu'elle fonctionne de manière optimale.
Le spécialiste va s'occuper de réglages qui lui semble importants mais il ne connait pas ton utilisation ni ton besoin : vitesse, freinage, etc.
C'est exactement la même chose pour le corps. La personne la mieux placé pour le connaître et l'ajuster au quotidien c'est toi-même.
On ne t'as pas donné son mode d'emploi et aujourd'hui tu subis tes symptômes, maladies, états d'être (fatigue, anxiété, découragement, ETC.)
La première chose à faire est donc de comprendre comment fonctionne le corps. Il serait légitime de dire :
"oh là là ça va être compliqué, je ne sais pas par où commencer, ça va faire beaucoup...
La bonne nouvelle pour toi c'est que le corps c'est à la fois ma passion et mon expertise de manière globale et spécifique.
Alors je t'ai préparé un mode d'emploi afin que cela soit digeste pour toi et surtout que cela te soit utile et te donne envie d'en savoir plus.
Ton objectif santé commence donc par ton devoir envers ton corps : le comprendre. Ce que j'ai remarqué c'est que l'on a tendance plus ou moins à dissocier le corps et le reste de la vie.
La première chose que je te propose est donc d'en apprendre plus sur le fonctionnement général de ton corps et ses répercussions dans ta vie.