· 

La Microkiné pour libérer le système nerveux

Le système nerveux autonome gère la plupart des fonctions de l'organisme: la digestion, la respiration, la circulation,...Il régule l'action des glandes exocrines( sudation...)  et la plupart des endocrines ( sécrétion d'adrénaline,..).  

Il se divise en système orthosympathique dit sympathique, et parasympathique. Le parasympathique est un peu le mode repos du corps et l'orthosympathique le mode guerrier. 

En effet, lorsque le corps se trouve par exemple en situation de stress c'est le système orthosympathique qui prend les commandes. Il va alors tendre les muscles accélérer les rythmes cardiaques et respiratoires, ralentir la digestion... Le système parasympathique prend le contrôle lorsque nous sommes en mode détente. Il agit à l'inverse de l'orthosympathique.

Le système nerveux est un gestionnaire. Il reçoit de l'information qu'il traite et induit une réponse du corps et/ou dans le corps. Chaque évènement vécu dans nos vies est traité par le système nerveux.  Le système nerveux autonome vu précédemment gère les relations internes du corps. Le système nerveux périphérique gère lui les relations du corps avec l'extérieur. Il est en relation avec nos sens et nos muscles. Il gère nos mouvements en agissant sur les muscles et nos réponses sensorielles.

Le système nerveux mémorise. Il associe un stimulus à une réponse. La peau et le système nerveux sont en lien. Ainsi en touchant l'épiderme il est possible de récolter de l'information en provenance du système nerveux et de transmettre une information en retour. Parfois les réponses enregistrées par le système nerveux en réponse à un stimulus ne sont plus adaptées et un déséquilibre s'installe. Tout déséquilibre au niveau de la peau est le signe d'un système nerveux en surcharge d'informations.

Il est alors nécessaire d'informer le corps qu'il doit modifier sa réponse face à un évènement. En principe le corps est capable de s'auto-corriger mais parfois il a besoin d'aide soit parce qu'il a trop d'informations à traiter soit parce qu'il méconnait la source du déséquilibre, soit parce que les programmes sont protégés, etc. La microkinésithérapie permet de lire l'information mise en place et d'informer le corps de la nécessité de rétablir un équilibre en éliminant le programmes obsolètes.

Le ré-équilibrage du système nerveux à des actions sur le système musculo-squelettiques, sur les fonctions internes du corps, et aussi sur l'émotionnel. L'équilibre est ainsi rétablie en surface et en profondeur. La microkinésithérapie permet au corps de retrouver son équilibre à la fois de façon spécifiique et en globalité.