· 

La microkinésithérapie comment ça marche?

La microkinésithérapie est une technique de soin qui s'exerce par la palpation de zones corporelles en ayant toujours deux zones en contact. Une cartographie du corps a été établie en fonction du développement embryonnaire et phylogénétique. En étudiant cette cartographie, on interroge la mémoire des cellules et on relance l'auto-correction du corps en stimulant le système nerveux central.

 

Le système nerveux central est un peu comme le disque dur de notre corps. Il détient l'information du vécu de nos cellules et met en lien tous les niveaux de notre corps. Ce système nerveux central intègre des informations et les coordonnent, c'est le gestionnaire de notre système. ( un article entier pourrait lui être consacré :-) )

Nos cellules ont une mémoire de tout ce qui leur est arrivées depuis leur conception mais elles ont aussi la mémoire de leurs ancêtres. Ces mémoires leur permettent d'évoluer et d'être plus efficaces dans leurs fonctions. ( Si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire sur les mémoires cellulaires et l'épigénétique, là encore un article entier serait nécessaire ;-) )

Ainsi la lecture des mémoires permet de comprendre les schémas mis en place par le corps et de détecter les zones fragilisées. Tout déséquilibre au sein du corps entraine une tentative de celui-ci pour le rétablir. S'il n'y arrive pas, c'est "un effet boule de neige" qui se met en place pouvant aller jusqu'à l'établissement d'une pathologie. Un déséquilibre dans le corps peut avoir des conséquences sur notre physique mais aussi sur notre psychisme, entravant le bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Ainsi des douleurs inexpliquées peuvent apparaitre, des maux de dos, des blessures,des problèmes de dentaires, occulaires, ... Au niveau psychique cela peut se traduire par des peurs inexpliquées, une difficulté à faire un choix, une confusion, la mauvaise analyse d'une situation, des sautes d'humeurs, des relations amoureuses qui ne fonctionnent pas, ...

 Il est alors possible de donner une information au corps afin qu'il rétablisse cet équilibre perdu. Plusieurs séances peuvent être nécessaires. Le résultat est à la fois préventif et thérapeutique. En effet, étant donné que l'on peut détecter un déséquilibre avant qu'il ne produise une pathologie objectivable, il est intéressant d'agir en prévention. Plus on rétablit l'équilibre au sein du corps, plus le système physique fonctionnera de façon physiologique et plus nous seront épanouis dans notre vie en étant capable de gérer pour le mieux les situations de la vie.

Voilà, j'ai essayé de vulgariser au mieux pour rendre l'explication simple et claire, je vous encourage à essayer. Il n'y a rien de tel pour comprendre comment ça marcher, en plus la séance à un effet détente très appréciable. ;-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0