· 

L'effet de la chaleur sur le système nerveux

Le corps perçoit l'état de la température extérieur par l'intermédiaire de la peau. Or la peau est en lien avec le système nerveux profond. Celui-ci se projette sur l'épiderme. Une température excessivement chaude ou excessivement froide va produire une chaine de réaction à l'intérieur du corps afin que celui puisse s'ajuster.

 

Exemple: S'il fait très froid le système nerveux va envoyer l'information aux vaisseaux sanguins de se contracter afin de préserver la chaleur aux organes vitaux, il va aussi envoyer une information de contractions aux muscles  et provoquer le  frissonnement afin de permettre au corps de se réchauffer, etc

 

Ainsi en période de canicule le système nerveux profond du corps est très sollicité afin d'aider le corps à abaisser la température. Si le corps n'a pas de répit ( par exemple si vous ne pouvez passer quelques heures dans une pièce climatisée) il est possible de ressentir une fatigue intense. En effet le système nerveux du corps étant tout le temps en activité pour abaisser la température, il utilise une énergie considérable.

Si en plus on ne mange pas des éléments énergétiques, la chaleur diminuant l'appétit, la fatigue sera d'autant plus grande. La circulation sanguine peut aussi être affectée. En effet les vaisseaux sanguins se dilatent afin de favoriser la déperdition de chaleur. Les systèmes vasculaires et lymphatiques peuvent se retrouver saturer, par exemple on va avoir les jambes qui gonflent.

Le système rein/vessie peut alors lui aussi se retrouver affecter en se retrouvant à devoir gérer une grande quantité de liquide et de toxines. Ce qui par voie de conséquence peut affecter les intestins et les poumons qui sont eux aussi des systèmes d'évacuation.

 

Vous l'aurez compris, il y a ensuite un effet boule de neige qui se met en place. A cela il faut rajouter le manque d'hydratation, les activités physiques, l'alimentation, le vent ou l'humidité, des écarts brusques de températures,... Autant de facteurs qui peuvent provoquer un déséquilibre dans les système corporels.

 

Si pour une quelconque raison le corps se trouvait déjà en déséquilibre la chaleur ne va qu'accentuer cet état. Ainsi certains symptômes peuvent arriver : insomnies, acné, troubles de l'humeur, fatigue intense, peau sèche, bouche sèche, douleur type sciatique, toux, allergies, congestion nasale...

Si l'on remarque ces changements, il est alors possible de les traiter et d'aide le corps à rétablir son équilibre et surtout d'éviter  qu'ils ne s'installent ou s'accentuent avec le temps.


Manger froid, l'eau glacée et les crèmes glacées que nous aimons tant en période estivale peuvent aussi déséquilibrer nos systèmes ;-)

Il est important d'aider le corps à établir son équilibre. La microkiné peut vous y aider en venant relancer le système nerveux. Ensuite quelques exercices de Qi Gong ou Yoga vous aideront à entretenir les systèmes en équilibre. Toute technique aidant votre corps à rétablir son équilibre sera la bienvenue :-)