Ce corps qui parle si bien

Le corps humain, quelle fabuleuse machine. Il m'épate chaque jour. Bien que dès l'enfance j'en ai saisi l'importance, je m'aperçois que j'étais loin de le ressentir réellement et encore moins de l'écouter.

Pourtant le corps parle. Il parle tellement bien, c'est tellement flagrant que parfois on ne l'écoute pas! Pour ceux qui me suivent, vous vous êtes aperçus que j'utilise de plus en plus d'exercices de types Yoga et Qi Gong pour venir compléter mes soins. D'ailleurs je propose des cours dans cette thématique, afin de se connecter plus à son corps et venir fixer les corrections apportées en soin.

 

Au fil du temps je me suis rendue compte que le fait d'être sportif n'est pas un gage de connaissance et de compréhension de son corps. Certains muscles peuvent ne pas fonctionner correctement, le corps trouve des stratégies de compensation. On peut par exemple trouver des muscles en hypotonie ou en hypertonie et fonctionner tout à fait correctement même avoir un bon niveau de sport. Que s'est-il passé? Eh bien il faut savoir que le physique et l'émotionnel sont indissociables. Notre personnalité influe sur notre corps. En effet toute émotion a un impact sur le corps et tout traumatisme physique à un impact sur le corps et sur l'émotionnel.

 

  • Exemple:  La peur peut créer une tension au niveau du diaphragme et cette tension peut engendrer une douleur au niveau des cervicales.
  • Un accident de voiture peut créer une tension au niveau des cervicales et induire une montée des épaules et ainsi le corps peut ressentir en permanence de la peur. L'attitude créant l'émotion, tout cela sans que l'on s'en rende compte. On peut tout au plus se sentir un peu nerveux mais avoir l'impression que tout va bien. Seulement nos réactions face aux évènements de la vie seront régit par la peur.

Il en résulte que le corps se retrouve avec des émotions contenues et non conscientisées. Ainsi on peut très bien se sentir bien par contre notre corps lui peut éprouver une souffrance qui risque de transparaitre dans notre façon d'aborder la vie, dans nos choix.

 

Être plus conscient des messages que le corps envoie permet d'être plus conscient des besoins de notre corps et de mieux comprendre notre mode de fonctionnement. Il est alors plus facile d'entreprendre les actions nécessaires au changement.

 

Apprendre à connaitre son corps, à le (re)faire fonctionner dans son ensemble, (re)donner à chaque muscle leur fonction originelle, permet de 

  1. Mieux se connaitre
  2. Avoir un outil de développement personnel sous la main
  3. Transformer son apparence physique
  4. Avoir un corps sain dans un esprit sain

Alors s'occuper de son corps, c'est s'occuper de soi et se permettre de se réaliser. Si l'on rêve de magnifiques abdominaux  ou d'un beau ventre plat ;-)  ( c' est de saison hihihi ) c'est possible en partant à la découverte de soi et en apprenant à interagir avec notre environnement.

 

Se permettre d'être qui l'on est à l'intérieur comme à l'extérieur en acceptant de s'incarner totalement sans protection ou barrière face à l'extérieur. Si l'on se protège de l'éventuelle souffrance on se protège de l'éventuelle joie.

 

Alors peu importe ce que vous souhaitez changer ou faire évoluer, la connexion au corps est un très bon support pour se permettre d'être de plus en plus.

 

Belle découverte à vous.