· 

"Gai-rire" pour ne pas ne pas se "soi-nier" : comprendre le corps pour optimiser sa santé

Faire disparaître un symptôme c'est nier la voix du corps

Lorsque l'on a un symptôme, il est commun de se dire qu'il faut le faire disparaître : se soigner. Il est tout à fait normal de vouloir se soulager d'un symptôme. Cependant il faut comprendre que le seul moyen de communication que le corps possède c'est déclencher un symptôme afin que nous soyons au courant qu'il y a quelque chose qui ne va pas et mérite notre attention. Les symptômes sont donc la voix du corps.

Un symptôme est donc l'expression d'une souffrance quelque part dans le corps. Cela veut dire qu'une partie du corps n'et pas dans son équilibre physiologique.

Donc se soigner c'est vouloir faire taire le corps qui exprime sa souffrance c'est ce que j'appelle "se soi-nier"

Comment soulager un symptôme tout en écoutant le message du corps?

Ne nie pas le message de ton corps. Gai-rire et non se soi-nier
Écoute ton corps

La compréhension du symptôme permet d'identifier des zones ou fonctions du corps qui sont en déséquilibre. En sachant ce qui les perturbe, il est possible d'identifier une thématique à l'origine du symptôme. De ce fait, il est plus facile de choisir des outils pertinents afin de rétablir l'équilibre dans le corps et non de faire disparaître le symptôme. C'est une nuance importante : rétablir l'équilibre : fournir au corps ce qui est nécessaire au rétablissement de son équilibre. Vouloir faire disparaitre le symptôme revient à ne pas vouloir écouter le message du corps. 

Pourquoi essayer de comprendre le message du corps?

LE paon représente l'éveil. Gai-rire s'est éveiller l'âme en soi. L'art de l'âme qui agit le contraire de se soi-nier
S'éveiller à soi

Le corps possède un équilibre subtil qui met en jeu plusieurs mécanismes. Un symptôme peut être le résultat d'un ensemble de déséquilibres : une chaîne lésionnelle. En comprenant les éléments intervenant dans le symptôme, il est possible d'agir sur différents plans pour rétablir l'équilibre.  La compréhension du symptôme et de son origine permet en premier d'augmenter ses chances de rétablir l'équilibre du corps en répondant au besoin du corps et, ainsi, le symptôme peut disparaître. En éliminant la souffrance du corps des sentiments de soulagement, sécurité et joie peuvent apparaître. C'est la guérison.

Et la gaité dans tout ça ?

gai-rire : le colibri symbolise la joie
Un corps sain et un esprit joyeux

Les symptômes physiques sont le résultat de tensions.  Un dysfonctionnement commence avec une tension, que ce soit dans un muscle, un organe, une glande, un tissu ou encore une cellule. Lorsque le corps se libère des tensions, il retrouve sa physiologie naturelle. Celle-ci impacte directement nos comportements, nos humeurs. De ce fait, lorsque le corps n'a pas de symptôme, cela se manifeste par un corps sain et un esprit joyeux. Un symptôme corporel indique une souffrance, il y a une perte de joie. En comprenant l'ensemble du corps et les liens entre le corps et nos comportements, il est possible de comprendre qu'un symptôme est aussi l'expression de quelque chose qui nous fait souffrir dans nos vies.

Trouver un état où les tensions ne peuvent s'installer

Le fait de se fixer comme objectif d'être dans la joie permet d'être gai et de rire. Dans cet état, le corps ne crée pas de tensions. Ce sont les émotions de doutes, de tristesse, de colère, de peur, qui créent les tensions. Se gai-rire c'est se permettre d'être joyeux et d'éviter au corps des tensions. Lorsque le corps est joyeux, rien n'entrave son fonctionnement. La gaité stimule l'élan vital du corps, c'est-à-dire favorise son rythme naturel. Être gai et rire, c'est répondre aux besoins de son corps, c'est tout l'inverse de ne pas l'écouter se soi-nier.

Explorer pour mieux comprendre

Comprendre le corps avant de faire disparaître un symptôme permet de ne pas se soi-nier. Entendre la voix du corps c'est "gai-rire". Le corps et l'esprit n'ont pas toujours la même vision de ce qui est vécu. Pour optimiser ta santé et ton bien-être, élargit ta vision, augmente ton savoir, deviens un explorateur?

 

J'espère t'avoir donné envie de partir à l'exploration de ton corps pour mieux le comprendre lui et ses symptômes. L'exploration est un outil formidable. Elle permet de constater par soi-même des faits et les transforment en savoir, c'est tout le contraire d'une croyance qui enferme dans une notion sans possibilité de voir les choses autrement.

 

Avoir pour objectif d'être joyeux, c'est permettre à l'âme d'agir : la magie... Mais ça, c'est un autre sujet qu'il faudra explorer.

Optimise ta santé et ton bien-être grâce à Ins'Truc'Santé
Instrucsante

Un podacast pour aller plus loin sur ces notions de se soi-nier et gai-rire

Pour toute question contact-moi à l'adresse courriel : contact@instrucsante.com ou via le formulaire suivant : 


Tu aimes explorer et réfléchir?

Abonne-toi à l'info lettre d'Ins'truc'Santé