· 

Retrouver son calme intérieur

 

 

Parfois je vis de l'agitation intérieure, dans ces moments-là, il est facile de succomber aux tentations  alimentaires ou d'être aux prises avec mes démons intérieurs. Par exemple je pourrais facilement me ruer sur une tablette de chocolat ou voir tout en noir. Ce sont les démons que j'ai combattus par le passé et qui n'ont plus leur place dans ma vie. Seulement parfois, quelques journées par an, sans raison apparente, l'agitation intérieure s'empare de moi et la distance entre moi et mes zones d'ombres n'est plus très grande.

 

 

 

Par le passé le sport à été ma soupape de sécurité. Dès que je sentais venir ces moments-là je prenais mes baskets ou mon maillot de bain et j'allais épuiser ce que j'appelais à l'époque un trop-plein d'énergie. Pour moi si je n'utilisais pas cette immense énergie que j'avais à l'intérieur de moi, elle allait se transformer en énergie négative et destructrice. Depuis quelque temps, je me suis mise plus à l'écoute de mon intérieur et je suis consciente que cette agitation à une origine émotionnelle. Parfois accentuée par les énergies universelles du moment, par exemple lors d'une nouvelle ou d'une pleine lune. Je suis très réceptive aux émotions environnantes qui peuvent être très perturbantes.


Cette année, j'ai découvert que je pouvais être à l'écoute de moi et identifier l'origine de cette agitation en laissant aller ma créativité. Ainsi, depuis quelques mois je peins, c'est pour moi une sorte de méditation, une façon de laisser sortir les émotions intérieures que je n'arrive pas forcément à identifier. Peindre me permet d'avoir un reflet de mon état intérieur, de laisser sortir ses émotions et ainsi retrouver mon équilibre émotionnel.

Cette après-midi, j'ai vécu ce genre d'émotion et la peinture fut mon exutoire. J'ai pu me rendre compte que j'avais une impatience intérieure qui se traduisait par un sentiment d'agacement voire d'urgence. Je ne savais pas du tout comment le gérer. J'ai peint beaucoup, le résultat n'était pas satisfaisant, j'en voulais encore plus... Et puis finalement j'ai pris le temps de regarder ce que la peinture me disait. Et j'ai ressenti un grand besoin de m'exprimer. Voilà pourquoi je vous partage cela sur le blog, accompagné d'une de mes peintures du jour. 

Se dévoiler aux autres n'est pas toujours facile et pourtant en se dévoilant on se rencontre soi-même. J'espère que ce partage vous permet de voir d'une autre façon les choses et que vous pourrez trouver vos propres outils pour gérer ces états émotionnels qui peuvent tous nous affecter. Ce n'est pas une faiblesse de les ressentir mais plutôt une grande force que d'être capable de les identifier. Très souvent ces perturbations internes passes inaperçues. Souvent, on va dire:  "je me suis levée du pied gauche", "c'est pas une bonne journée" etc. Mais si on sonde les choses on va comprendre qu'il y a quelque chose derrière cela. Juste en prendre conscience peut parfois suffire pour retrouver notre équilibre.

N'hésitez pas à partager vos expériences et vos outils personnels pour mieux vivre ce genre de situations.

 

Au plaisir de vous lire,

Ingrid