Grande sportive depuis toujours, j’ai expérimenté de nombreux sports. Le yoga ne m’a jamais attirée, je le trouvais trop lent pour moi. A l’époque je disais : « Il me faut un sport qui bouge ». Bien des années plus tard, mon intérêt s’est éveillé par rapport aux exercices de yoga.
Je vais parler ici des exercices de yoga et non de la pratique du yoga. Je dissocie les deux, je m’intéresse ici à l’aspect physiologique et anatomique de ces exercices et comment ils peuvent nous aider dans notre quotidien que ce soit pour améliorer une condition physique, émotionnelle, ou encore potentialiser notre activité sportive. Je n’aborderais pas le coté spirituel du yoga dans cet article.
J’ai décidé d’écrire cet article car souvent dans les cours de yoga on n’a pas toujours le temps d’aborder les détails. Ce sont ces détails qui peuvent vous aider dans l’évolution de votre pratique. Certaines postures peuvent avoir l’air à priori difficile mais avec des exercices préparatoires elles sont tout à fait faisables.
Dans ma pratique je fais une gradation dans les postures sur la tête. La plus simple étant celle où l’on est en appui sur la tête avec les mains de part et autre au niveau des épaules son nom est Salamba Sirasana, ensuite vient Sirshasana : celle où l’on repose sur la tête les mains entourant la tête, ainsi que d'autres variantes. Avant de commencer à essayer ces postures, j’ai commencé par étirer et renforcer la zone cervicale et les épaules, ainsi que renforcer les muscles du tronc.
Vous pourrez accéder à quelques exercices préparatoires d’ici quelques jours sur la chaine youtube d’Ins’Truc’Santé.
Pourquoi étirer et renforcer la zone du cou?
Les vertèbres du cou : les cervicales, sont très fragiles, ce sont des vertèbres de petites tailles par rapport aux autres bien plus mobiles que par exemples les vertèbres lombaires (cf revue n°1 de « Santé, plaisir et vous? »). D’autres part il y a de nombreux muscles qui parcourent cette zone reliant la tête à la ceinture scapulaire ( zone composée de la clavicule et de l’omoplate). La colonne cervicale est reliée aux épaules par l’intermédiaire de la ceinture scapulaire, l’épaule étant une articulation très mobile il y a des répercussions sur les vertèbres cervicales. A cela se rajoute le stress qui peut provoquer des contractures de cette zone. En effet sous l’effet du stress on peut constater que les épaules ont tendances à remonter, action entre autre du muscle trapèze qui se contracte, il peut y avoir des répercussions sur l’angulaire de l’omoplate (élévateur de la scapula) et vice versa. Un effet boule de neige se met en route dans le corps.
Comment agissent les émotions sur notre corps?
Les émotions ont un impact direct sur nos muscles, les positions de notre corps aussi. Reprenons l’exemple du stress qui faite remonter les épaules et bien si on se tient avec les épaules remontées on aura tendance à se sentir stressé. En sachant cela, on comprend l’importance d’offrir à notre corps la possibilité de pouvoir avoir une posture physiologique libre de tensions.
Avant je pratiquai du sport avec un souci de performance, pensant aussi faire du bien à mon corps. Je me suis aperçu que premièrement je ne connaissais pas mon corps, que je n’étais pas connectée avec lui et l’utilisait mal. Je créai ainsi de nombreuses compensations musculaires favorisant des problèmes autant physiques qu'émotionnels.
Et puis je suis partie à la découverte de moi, pour en apprendre plus sur moi et m'épanouir. Je continue à le faire encore, j’apprends à mieux connaitre mon corps, le ressentir, me connecter. Je me rends compte à chaque fois que l’on peut aller plus loin même lorsque l’on croit être arrivé à la connaissance parfaite de son corps. Je m’émerveille toujours de ce que l’on peut apprendre sur soi en passant par le corps.
Je vous propose de partir à la découverte de vous, de vous offrir des clés pour vous accompagner dans le courant de la vie.
An English version will follow soon :-)