· 

Se choisir c'est être généreux

Pourquoi est-ce si difficile de se choisir parfois? Bien sûr, je ne parle pas pour tout le monde. Mais pour ceux à qui cela parle, pourquoi est-ce si difficile de s'aimer alors qu'on a l'impression de pouvoir aimer plus facilement les autres?

Et bien mon constat du jour c'est que j'ai essayé de m'aimer à travers les autres. J'ai essayé de combler ce vide de moi dans mes relations. Résultat moi la fille super indépendante, je me suis retrouvée dépendante de mes relations. Eh oui, j'en avais besoin puisque c'est ce qui remplaçait ma confiance en moi ma base. Quand on essaie de remplacer notre base, qu'on place notre sécurité sur quelque chose d'extérieur il y a le danger de tomber dans la dépendance et cela fonctionne avec les relations aussi bien sûr. Et puis un beau matin tu te réveilles et tu te dis :" Pourquoi, ai-je accepté cette situation pendant si longtemps? "Pourquoi ne l'ai-je pas quitté plus tôt?" "Pourquoi n'ai-je pas compris que c'était fini?"

Le jour où l'on fait ce constat, il ne faut pas se culpabiliser. Il n'est pas toujours facile d'accepter ce que l'on peut voir comme une faiblesse. Mais n'oublions pas, que l'on ne nous a pas appris à nous choisir, à faire passer nos désirs en premier. Non, parce que sinon on est égoïste. Et puis, il faut être gentil dans la vie aussi. Mais, quand ma gentillesse fait que je m'oublie, que j'oublie qui je suis, et que je ne me respecte pas, et bien là, on se rend compte que ce n'est plus possible. Comment pourrait-je aimer si je n'existe plus? Alors bien sûr nous sommes tous différents. Il y en a pour qui se respecter coule de source.

Mais quand tu es insécurisés, que tu n'as pas confiance et que tu ne t'aimes pas et bien te choisir, poser tes limites fait partie de l'impossible. Comment apprend ton à s'aimer?  Il n'y a pas de recette miracle, eh non! Mon expérience me permet de dire que, pour moi, la première étape a été de m'en rendre compte et ça c'est parfois le plus difficile. La microkiné m'a beaucoup aidé pour cela. Je vous encouragerais à essayer différentes techniques qui vous permettent de vous nettoyer de croyances, peurs et autres qui vous empêche d'être vous. Plus on se débarrasse de ce qui n'est pas nous, plus on prend conscience de nos schémas.  Ensuite, eh bien, commence un cheminement vers soi. Il faut s'encourager et se rendre compte du chemin parcouru. Et un jour tu perçois tes progrès. Personnellement, je trouve qu'il y a plusieurs palier. Chaque palier est une grosse prise de conscience. A chaque étape ma peur remonte et essaie de m'empêcher de continuer à avancer. J'ai appris à ne pas essayer de la combattre mais plus à l'écouter. J'ai cherché à comprendre le besoin, la croyance, derrière chaque peur. Ensuite, alors je peux la rassurer, lui dire que tout va bien aller. Il me semble que plus j'essayais de faire taire ma peur plus elle revenait. Souvent sournoisement en me faisant croire qu'elle était différente mais en fait c'était bien la même. 

Quand tu commences à te choisir, cela ne peut plus s'arrêter tu prends goût à te trouver, te découvrir et te respecter. La bonne nouvelle, c'est qu'en faisant cela tu te libères mais tu libères aussi ton entourage. Nos émotions affectent les autres. On s'affecte les uns les autres. C'est un effet boule de neige d'émotions et de croyances qui nous pompent de l'énergie et qui nous rendent même, parfois, malade. Le jour où tu te choisis tu aides tous ceux que tu aimes à se libérer. Alors choisissons nous et créons cette vie de bonheur à laquelle nous aspirons. Cette vie que nous avons essayé de créer en s'aimant à travers les autres. Aimons-nous pour aimer plus librement. Et finalement se choisir c'être généreux, alors soyons généreux!