· 

L’automne et son impact sur l’organisme.

Les changements de saisons perturbent l’équilibre physiologique du corps

Il est communément acquis que les changements de saisons provoquent des perturbations physiques et/ou émotionnelles.

Mais pourquoi? 

Une des explications, (il y a d’autres facteurs) nous est proposée par la médecine chinoise. En effet, chaque saison est associée à un organe et cet organe est relié à différentes facettes physiques, émotionnelles et énergétiques.

Quelles sont les perturbations reliées à l’automne?

En simplifiant car les explications sont assez denses, l’automne est reliée au poumon qui correspond à l’élément métal. C’est un un organe Yin, il produit et stocke des substances fondamentales au bon fonctionnement de l’organisme. L’énergie de l’automne correspond à une diminution du Yang et augmentation du Yin. Ce changement d’énergie peut provoquer des déséquilibres. L’automne amène une période propice à l’intériorisation où il est important de s’organiser tout en lâchant-prise.

Que se passe-t-il si ces processus sont perturbés?

Toute perturbation dans ces changements d’énergie provoque des déséquilibres qui risquent d’affecter notre santé. En effet le poumon est l’organe qui donne l’énergie à tous les autres. Donc si le poumon est en souffrance le corps entier peut être impacté. Le poumon sert aussi de protecteur aux autres face aux agressions extérieures.  Si le poumon est affecté nous pouvons faire face à des problèmes grippaux pour ne citer qu’eux. Mais un poumon en souffrance peut aussi se traduire par du stress, de l’anxiété, des problèmes circulatoires, des affections cutanées, une diminution du système immunitaire, avoir du mal à s’organiser, de la tristesse, des peurs...

Que faire pour accompagner l’organisme dans cette transition?

Il est possible d’aider notre corps à faire face à ce changement et être prêt pour vivre un hiver serein et en forme. En étant conscient des modifications naturelles énergétiques, physiques et émotionnelles il est possible de ré-équilibrer le corps et de prévenir les déséquilibres futurs. L’alimentation, le mouvement, les huiles essentielles, la prise de conscience, la méditation, la détoxification de l’organisme, l’écoute corporelle, l’écoute de soi,...sont d’autants d’outils à votre disposition pour accompagner votre corps afin de vivre cette transition le plussainement et physiologiquement possible.