Les différents types d'exercices
Descritption
On peut classer les exercices de respiration en différentes catégories.
- Écoute/ressentis
- Rétention
- Engagement musculaire
- Rythme
- Rythme et engagement musculaire
- Asymétrique (une narine après l'autre)
Effets
- Les exercices d'écoute permettent de se centrer, de se déposer, de prendre conscience, de mieux vivre l'instant présent, de connecter aux émotions, de faire face à soi, d'être présent à ce qui est. Effets apaisants et prise de conscience
- Les exercices de rétention permettent d'être en contrôle, de concentrer l'énergie, de se ramener au centre, de calmer le mental, permettent à plus d'oxygène d'intégrer le corps, augmente le volume de déchets évacués. Permettent de gérer un état d'urgence
- Les exercices d'engagement musculaires agissent beaucoup au niveau viscéral, augmentation de l'évacuation des déchets et des émotions. Ils agissent sur le système nerveux et les endocrines (hormones) action de re-programmation. Idéal pour éliminer et nettoyer le corps.
- Les exercices de rythmes ont des effets de reprogrammation et stimulation du sytème immunitaire. Ils agissent énormément au niveau du cerveau. Action nerveuse et hormonale
- Les exercices alliant rythme et engagement musculaire sont très intense et agissent sur plusieurs niveaux en même temps et surtout au niveau de la reprogrammation. Action à tous les niveaux
- Les exercices asymétriques agissent au niveau du cerveau : sur les glandes principales. Reprogrammation.
Usages
Pour soulager des symptômes physiques : écoute, rétention et engagement musculaire
Pour se détendre : rétention, engagement musculaire, rythme et écoute
En période d'anxiété ou d'hyperactivité : exercice de rétention et asymétriques
Pour évoluer dans la spiritualité/développement personnel : Tou les types d'exercices à alterner
Méthode pour bien choisir
La méthode ITS : étape 1 I
J'utilise une technique simple et efficace. La première étape est l'identification. En effet, il est impossible de résoudre une problématique sans identifier la source. Et la source est dans la majorité des cas multifactorielle.
La connaissance du corps est un atout majeur pour commencer à identifier la source d'un symptôme.
Si tu veux en savoir plus je te laisse lire mon premier ouvrage qui pose les bases dans ce domaine.
Identité corporelle : clique ici
Le besoin
- Faire disparaître un symptôme (anxiété, fatigue....)
- Nettoyer le corps (perte de poids, éliminer des toxine, etc)
- Spiritualité : Méditation, Prise de conscience, se connecter à soi, art martiaux,...
- Explorer
Tu as besoin d'aide pour déterminer ton besoin? On peut déterminer ensemble ton besoin grâce à une séance de soin à distance en microkiné ou par décodage corporel avec mon questionnaire de perception consciente.
Le choix de l'exercice
Donc pour choisir identifie bien ton besoin. Qu'est ce que tu veux obtenir? A partir de là tu as le choix entre plusieurs sortes d'exercices.
Dans la vidéo suivante je te redonne des informations citées ici et un exemple pour gérer l'anxiété.
Il y a une différence de choix d'exercices entre l'anxiété comme état général et la crise d'anxiété. En crise je te conseille les exercices de rétention pour te calmer. Les autres exercices peuvent avoir un effet angoissant en ton confrontant à ce qui crée l'anxiété en toi.
Si tu veux apprendre à décoder ton corps pour choisir en tout temps l'exercice le plus pertinent je te suggère le combo : ouvrage identité corporel+le tutoriel d'apprentissage.