· 

Mon corps a ses raisons

Pourquoi la connaissance, la perception et les sensations corporelles sont importantes pour moi? Si vous avez lu mes derniers articles, il se peut que vous vous demandiez pourquoi j'insiste sur la connexion du corps et de l'esprit?

Peut-être me direz-vous, que vous vous sentez très bien sans pour autant connaitre votre corps, ou encore, que votre perception corporelle est très bonne et ne voyez pas la nécessité d'en apprendre d'avantage.

 

Un exemple personnel me reviens en mémoire. Lors de mon adolescence je me souviens que moi-même je n'écoutais pas mon corps. Les cycles menstruels, par exemple, me paraissaient exagérés chez la plupart de mes amies et j'étais bien contente moi de n'avoir aucune sensation désagréable. Mon corps n'avait alors aucune excuse pour m'empêcher de faire du sport ou d'autres activités.

 

Bien des années plus tard ma pensée est tout autre. Voilà bientôt deux ans que j'ai stoppé la prise de la pilule contraceptive (pilule prise pendant plus de dix ans). Suite à cet arrêt mon corps m'a donné de nouvelles sensations. J'ai du apprendre à me reconnecter avec lui. (Ceci pourrait faire l'objet d'un article au complet :-) )

 

En ressentant ces nouvelles sensations et en me demandant si c'était normal, je me suis rendue compte que mon corps me parlait. Mon corps me donne un feedback de son état à chaque cycle et si je suis à l'écoute je peux l'aider à se ré-équilibrer. En effet j'apprend à reconnaitre les sensations qui sont normales de celles qui sont un signal de dérèglement.

Comment faire?

 

De manière générale une douleur signale un problème. En se connectant à son corps on apprend à décoder ses messages. On apprend à détecter ce qui est anormal pour son corps de ce qui est tout à fait normal.

Chacun fonctionne à sa façon. Bien sur il y a des tendances, mais chacun à ses variations personnels.

 

Les variations peuvent venir de facteurs internes comme externes. Ainsi en facteurs internes il y a le manque d'hydratation, une carence, un déséquilibre endocrinien...et en facteurs externes un stress, une période de changements, une situation qui ne convient pas etc.

 

Ainsi plus on apprend le fonctionnement anatomique et physiologique du corps plus il est possible de comprendre ce qui se passe dans le notre et ainsi lui apporter ce qu'il lui faut. Une prise de conscience de ce qu'il faut modifier, améliorer, changer...

 

Bien sûr la médecine peut enlever une douleur ou un symptôme mais en supprimant cette douleur/ce symptôme on supprime un signal d'alarme sans rechercher la cause.

Ce qui ne veut pas dire de supprimer la médication, si on en a besoin, mais au moins d'essayer de comprendre ce qui nous dérègle et de le ré-équilibrer.

 

Notre corps possède des ressources incroyables et souvent nous le limitons par notre simple pensée. En partant à l'exploration de mode de fonctionnement de notre corps et de notre esprit nous pouvons faire des découvertes incroyables. 

 

Je vais vous partager les miennes mais n'hésitez pas à me faire part des vôtres.

 

Au plaisir de vous lire .

 

Ingrid