Les podcast : Décoder son corps

Nouveauté

A partir du 1er juillet 2024 : Des épisodes tous les lundis consacrés uniquement au décodage du corps. De l'information simple et courte, les épisodes durent de 5  à 15 minutes.

Tu peux compléter ces informations par les podcasts sur "Être acteur de sa santé"

Les épisodes décode ton corps

Fatigue/Découragement/Tristesse/Anxiété/Stress

Qu'est ce qu'une émotion?

Peut être vis-tu une ou plusieurs de ces émotions? Avant de décoder le message de ces émotions, il est important de savoir qu'une émotion c'est physique et non psychique.

Émotion : état affectif intense, caractérisé par des troubles divers ( pâleur, sueur, accélération du pouls...)

Décodage

Tout état affectif ressenti a donc un symptôme physique qui s'exprime (qu'on le ressente ou non). Un émotion donne obligatoirement un symptôme physique, qu'il soit visible ou non.

 

Fatigue : la fatigue se ressent lorsque le corps n'a plus assez d'énergie. Il y a un déséquilibre entre l'énergie utilisée et le besoin énergétique.

Pour résoudre une problématique de fatigue, il est nécessaire de savoir ce qui draine de l'énergie au corps et ce qui lui en donne. 

En général, le corps indique, soit qu'il y a trop d'utilisation de l'énergie et pas suffisamment de sources régénérantes, soit qu'il y a une incapacité à générer de l'énergie, soit un mélange des deux. 

 

 

L'origine peut être différente pour chacun la meilleure chose à faire est de lire ton corps.

 

Tu peux remplir le questionnaire suivant, d'ici 5 à 8 jours ouvrables tu recevras la réponse avec quelques conseils.

Pour être certains d'avoir accès à ma réponse et les conseils tu vas recevoir un lien de lameagie@schoolmaker.co vérifie tes spams.


Stratégie

Ta stratégie c'est tes outils et leur coordination pour t'assurer de répondre au message du corps et ainsi faire disparaître le symptôme.

Pour cela il est nécessaire de connaître comment le corps dépense de l'énergie et comment il se recharge.

 

Idées de stratégies : 

  • Favoriser la régénération du corps
  • Diminuer les sources de consommation d'énergie.

Outils : 

  • Favoriser les exercices de respiration,
  • Écrire pour libérer ses émotions,
  • Alléger son emploi du temps,
  • Porter des vêtements amples,
  • Éviter les aliments transformés. 

Regarde la vidéo ci-dessous. pour mieux comprendre. la stratégie.

 

Pour les émotions de stress, anxiété et tristesse je te suggère de voir la vidéo suivante qui détaille aussi l'exemple de la fatigue.


Excès de poids/manque de poids

Qu'est-ce que le poids?

Une problématique de poids c'est tout sauf une affaire de poids!

 

Le sport et l'alimentation ne sont pas des solutions.

Le sport apaise le mental et d'un autre côté il peut encourager un mode de fonctionnement déficient à l'origine du poids.

 

J'encourage l'activité physique pour apaiser le mental, mais je déconseille d'en faire la stratégie de perte de poids, c'est une erreur fondamentale. 

Au niveau alimentaire, le corps est en principe capable de se réguler. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un déséquilibre en amont.

Je te conseille ma vidéo sur la physiologie alimentaire, issue de mon cours "Comment trouver l'équilibre pondéral ?"

Le poids, ce n'est pas physique, le physique, c'est le symptôme, ce n'est pas alimentaire, c'est le symptôme, ce n'est pas hormonal, c'est aussi le symptôme. 

 

Décodage

Le poids est une physiologie qui permet au corps de stocker de l'énergie. i le corps stok trop d'énergie : c'est l'excès de poids, si le corps n'arrive pas à stoker c'est le sous-poids. 

Au niveau physique c'est le défi de poids, au niveau des émotions : de la fatigue, des émotions intenses, su stress, ...,  et  dans la vie c'est un potentiel non exploité.

 

 

Donc le poids n'est pas une fatalité, c'est un symptôme et en identifiant la physiologie à l'origine de ce poids tu peux établir une stratégie pertinente pour trouver ton équilibre.

Les pensés : Lorsque ton mental s'agite

Qu'est-ce qu'une pensée?

"Ensemble de processus par lesquels l'être humain au contact de la réalité matérielle et sociale élabore des concepts, les relie entre eux et acquiert de nouvelles connaissances. "

 

Les processus par lesquels l'humain élabore des concepts dépendent du système nerveux et du système endocrinien ; ce sont eux qui permettent la formation de la pensée. Ils utilisent les principes de mémoire corporelle. Cela veut dire que pour chaque élément vécu, le corps se crée une base de données afin de produire la pensée.

Ces processus dépendent des hérédités, du vécu de la personne et de son corps.

 

Décodage

Un mental qui s'agite indique qu'il y a un programme qui s'est déclenché aboutissant à la pensée, et la réflexion et induisant un comportement. Pour l'identifier il sera nécessaire de prendre en considération certains facteurs. Réponse dans le vidéo coaching ci-dessous.